Covid-19 : les kinés sont habilités à réaliser les tests PCR

Face à la multiplication des demandes de test RT-PCR pour détecter la Covid-19, le ministre de la Santé vient d'autoriser les masseurs-kinésithérapeutes à réaliser les prélèvements nasopharyngés.

Face à la demande accrue, les professionnels de santé manquent pour réaliser l'examen de « détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR ». C'est la raison pour laquelle, après avoir étendu fin juillet 2020 la liste des personnes habilitées à réaliser le prélèvement naso-pharyngé aux infirmiers, étudiants en odontologie, en maïeutique et en pharmacie, aides-soignants, sapeurs-pompiers, marins-pompiers et secouristes des associations agréées de sécurité civile, un arrêté du 15 septembre 2020 publié le 16, vient ajouter les masseurs-kinésithérapeutes, sur décision d'Olivier Véran, ministre de la Santé.

Ainsi, lorsque les laboratoires de biologie médicale ne disposent pas de personnel en nombre suffisant pour réaliser la phase préanalytique de l'examen de détection de la Covid-19 par PCR, le prélèvement nasopharyngé peut être réalisé par un masseur-kinésithérapeute diplômé d'État, à condition qu'il atteste avoir suivi une formation spécifique à la réalisation de l'examen conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie et dispensée par un médecin ou un biologiste médical.

Sur présentation de la Carte Vitale, les tests PCR sont pris en charge par l'Assurance maladie et doivent être faits auprès de l'un des établissements mentionnés dans la liste des laboratoires qui testent avec une prise en charge à 100 %.


0
Soyez vigilant
Bienvenue à bébé

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.billy-berclau.fr/