Bruits des outils de jardin : horaires à respecter pour le voisinage

A moins d'habiter au milieu de nulle part, sans aucune autre maison à proximité, il n'est pas permis d'utiliser n'importe quand des appareils de jardinage ou de bricolage bruyants en extérieur, dans votre jardin. Des consignes précises sont à respecter pour ne pas nuire à son voisin.

Rappel : pour inciter celles et ceux qui n'ont pas cette préoccupation, le maire a pris le 11 décembre 2018 un arrêté dont voici un extrait de l'article 2 :
« Les travaux de bricolage ou de jardinage ne peuvent être effectués que :
- les jours ouvrables et samedi de 7h à 20h
- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h
 »

L'article 3 du même arrêté énonce que « toute infraction aux dispositions du présent arrêté sera constatée et poursuivie conformément à la loi ». 

Nom du fichier : arrete_2018-20
Taille du fichier : 159 kb
Télécharger le fichier

Gérer les conflits de voisinage liés au bruit ?  

Dans un premier temps, régler le désagrément à l'amiable est la première démarche à entreprendre bien sûr : aller voir son voisin et lui indiquer que son activité vous gêne en lui rappelant les horaires définis par l'arrêté municipal.
Si votre voisin est revêche, envoyez-lui un courrier simple, puis recommandé avec avis de réception si la gêne se poursuit. Le stade d'après est de se tourner vers le conciliateur de justice.
Comment le contacter ? c'est simple : laisser vos coordonnées à l'agent de l'accueil de la mairie (03 21 74 79 00) et le conciliateur de justice vous rappellera rapidement dans les jours qui suivent.
Si vous prévoyez d'entreprendre un recours contentieux, vous devrez alors faire appel à un huissier qui établira un constat des nuisances. C'est ensuite une juridiction civile qui prendra une décision. Il s'agit, tout de même, d'issue extrême à éviter au maximum.
1
Protégeons nos animaux
Aide fiscale au logement

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://blog.billy-berclau.fr/